Le groupe


LIGHT DAMAGE (EU : Belgique France Luxembourg) Le groupe est né en 2005 suite à une rencontre entre deux musiciens passionnés qui s’adjoindront rapidement d’autres membres afin de former un combo complet. Le groupe a commencé par jouer des reprises et à se produire dans des petites salles ou des événements locaux et a vite ressenti le besoin de s’exprimer de façon plus personnelle au travers de ses propres compositions. En 2009, quelques titres sont enregistrés sur une démo nommée ACRONYM et certains de ces titres verront leur aboutissement lors d’un album appelé lui-même LIGHT DAMAGE. La date officielle retenue de sortie de cet album sera janvier 2015, puisque c’est à cette date que le groupe signe sur le label Progressive Promotion Records.

Suite à cette sortie, LIGHT DAMAGE quittera sa région des trois frontières (Belgique, France, Luxembourg) pour s’ouvrir à d’autres pays. En effet, l’album reçoit une salve de chroniques très positives et les invitations à plusieurs concerts et festivals internationaux commencent à arriver. 2015 fut donc l’année de la présentation de l’album dans sa version live avec des participations à des festivals européens prestigieux tels que Prog’Résiste (Belgique), PPR Festival (Allemagne), Summer’s End Festival (Royaume Uni), Prog En Beauce (France). Le succès de l’album confirmé par les réactions du public ainsi qu’un nouveau line-up stable et motivé, donne l’envie au groupe de composer son prochain album.


Les cinq musiciens s’y attellent en ce moment (même si des parenthèses live ne sont pas exclues comme cela a été le cas pour le festival Crescendo 2016 ou le Rock Au Château 2017). Le grand projet actuel du groupe est donc la composition d’un nouvel opus avec une prévision de sortie début 2018, en incluant toutefois quelques dates live choisies afin de présenter de nouveaux titres mêlés aux morceaux du premier album que LIGHT DAMAGE est ravi de partager avec un public toujours plus large.


FRÉDÉRIK HARDY

Basse, Bass - pedal, Chœurs

STEPHANE LECOCQ

Guitare Lead


NICHOLAS - JOHN

Chant, guitare

CHRIS SZCZYRK

Batterie, Percussion


SÉBASTIEN PÉRIGNON

Claviers

ASTRID GALLEZ

Flûtiste (invitée)


Influences du groupe : Light Damage propose un prog’ actuel tout en puisant dans les racines du rock progressif des années ‘70 Pink Floyd, Genesis période Gabriel, Yes, Marillion … Au travers des différentes chroniques, le groupe est régulièrement associés aux sons de groupes tels que Marillion, Sylvan, Pendragon, IQ, Pallas, Galahad …

 


(toujours) « Plus de lumière ! »